Apparu, disparais ! L’Express nous rapporte dans un article intitulé « Stop au totalitarisme laïcard » les positions de Benoist Apparu, ancien ministre de Nicolas Sarkozy et proche d’Alain Juppé, qui estime que la loi sur la séparation de l’Église et de l’État n’est plus adaptée à la France d’aujourd’hui.
[la loi de 1905] ne postulait pas que la religion devait totalement rester dans l’espace privé (…)
La loi de 1905, qui aurait logiquement dû être renforcée après les massacres de janvier 2015 est déjà remise en question. L’UMP n’a pas laissé le temps aux cendres de refroidir avant de nous faire la démonstration de sa bêtise et de son indigence, tandis qu’au PS seul Manuel Valls tente de nous faire oublier l’incurie et les divisions de son parti concernant le principe de laïcité.
L’attaque d’Apparu porte sur la laïcité, qu’il qualifie de totalitaire à un moment étrangement choisi, comme pour la rendre responsable des attentats, plutôt que sur l’intégrisme religieux. Son discours, par ailleurs inepte et abscons, cache à peine une volonté de retour à la condamnation du blasphème, au placement des religions à l’abri du débat d’idées, à la reconnaissance des croyants avant celle des citoyens. Le contrôle de la formation des imams qu’il suggère, effectivement nécessaire pour une religion qui n’est devenue la deuxième en France que depuis les années 70, ne justifie pas une redéfinition de la laïcité et l’abandon de l’espace public aux religions, bien au contraire.