Libération aime la tradition, même s’il ne l’admet pas. La même formule, testée et éprouvée, est mise en œuvre dans chaque nouvelle édition de ce torchon : une couche de purin, une couche de vernis intellectualisant.
Dans la dernière tribune qu’ils publient, ils désignent les vrais coupables. Détrompez-vous braves gens, il ne s’agit point d’Omar Ismaïl Mostefaï, d’Ahmad Almuhammad ou de la fratrie Abdeslam.
Les attentats se sont produits par la faute de la politique extérieure française et… d’Éric Zemmour. Pardon, on oubliait la couche de vernis : « Car les Zemmour, Dieudonné, Le Pen, et Kouachi ou autres Coulibaly sont bien des “ennemis complémentaires”, pour reprendre le terme de l’ethnologue Germaine Tillion. »
L’auteur de la tribune, Jean-François Bayart, est professeur à l’IHEID à Genève. Gageons qu’il doit être ami du genevois Tariq Ramadan.
Islamophiles ou islamo-collabos, la frontière est mince. En juillet dernier, Laurent Joffrin, Directeur de la rédaction avait lancé l’appel « solennel » suivant :
La cession d’églises à l’islam serait un beau symbole de concorde et de fraternité.
France Laïque préférerait que l’État les conserve et en fasse des musées ou tout autre usage d’intérêt public.