Salon musulman du Val-d’Oise : la femme « à l’honneur »

Le 3ème salon musulman du Val-d’Oise se tiendra les 12 et 13 septembre 2015 au parc des expositions de Pontoise. Les organisateurs espèrent « valoriser l’image des musulmans du Val-d’Oise ». Y réussissent-ils ?

Pour traiter du thème choisi cette année, « salon au féminin : la femme à l’honneur », des activités seront « réservées » aux femmes musulmanes avec la présence de la « célèbre cuisinière marocaine Choumicha ». Au-delà du rappel que la seule activité proposée par les musulmans à leurs femmes est la cuisine, ce sont surtout les conférenciers, cinq hommes et une seule femme, qui alimenteront le programme de ce défilé de barbes bien taillées.

Parmi ces prédicateurs, dont vous aurez sans doute déjà deviné qu’ils sont fondamentalistes, Nader Abou Anas a attiré notre attention car il est bien connu pour ses prêches légitimant le viol conjugal et prônant la soumission la plus grande possible de la femme à son mari. Voici quelques propos choisis, extraits de la vidéo que nous avons mise en ligne.

Voilà la femme vertueuse, c’est celle qui obéit à son mari.

La femme, elle ne sort de chez elle que par la permission de son mari.

Restez dans vos demeures, ça c’est la base.

Le soir, il a un besoin, il a une envie, elle lui dit non, et elle ment en disant je suis fatiguée, je peux pas, je suis ci, je suis cela, et l’homme il craque […] et bien qu’elle sache que les anges la maudissent toute la nuit dans le cas où elle se refuse à son mari sans raison valable.

Attention ma sœur à ne pas prendre de sa poche sans son autorisation, faites très attention, ça fait partie des choses qui font des tremblements de terre dans la maison.

Nous somme choqués qu’une telle conférence, sous couvert de rassemblement culturel, cultuel ou communautaire, puisse avoir lieu sur le territoire français. Nous ne sommes pas (encore) en Arabie saoudite, mais à force de laisser toutes les libertés aux plus extrémistes, nous n’en aurons bientôt plus aucune pour nous.

Nous avons été avertis de l’existence d’une pétition visant à faire pression sur la municipalité de Pontoise pour qu’elle annule cet évènement, qui présente de façon manifeste un risque de trouble à l’ordre public, sans parler de son évident potentiel de radicalisation des habitants de la région. Nous vous invitons à la signer et la faire connaître rapidement autour de vous.

La ville de Pontoise étant dirigée par un maire « Les Républicains », force est de constater que la ligne de ce parti, qui change de nom comme de chemise ou de juge d’instruction, se constitue de surenchère contreproductive dans les paroles et de lâcheté dans les actes et sur le terrain.

Il est probable que vous n’ayez pas précédemment entendu parler de ce scandale. Comment expliquer ce mutisme coupable ? Les journaux nationaux ne semblent reconnaître la misogynie que lorsqu’elle provient d’Éric Zemmour alors que celle-ci, parfaitement critiquable, est difficile à prendre au sérieux tant elle semble l’expression d’une névrose personnelle. En revanche, les chroniqueurs prétendument modernes, progressistes et féministes, ignorent allègrement les propos bien plus insidieux, dommageables, applicables et appliqués, tant qu’ils sont tenus au nom d’une religion — par une crainte galvaudée des « amalgames » — ou qu’ils proviennent de banlieues regardées avec commisération et indulgence. Les politiques et les médias se sentent coupables, à la fois de la mauvaise image de l’islam qui l’a pourtant majoritairement acquise par ses propres moyens, et de la politique de la ville qui s’est révélée un échec cuisant. Ils ferment donc les yeux et excusent toutes les dérives communautaires.