Tandis que des imams sont allés se recueillir devant le Bataclan, accompagnés du très mondain Marek Halter — un spectacle dont on se serait bien passé — l’imam prétendument progressiste Tareq Oubrou a donné une interview au journal Sud Ouest, en prétendant qu’il « faut tuer le monstre dans l’œuf ».
Le double langage de l’imam de Bordeaux, membre de l’UOIF, est avéré mais peu connu. Dans son dernier livre « Le prêtre et l’imam », il avait reconnu être membre des Frères Musulmans, ce mouvement dont le Guide suprême souhaitait « contrôler l’Europe ».
Tandis qu’on voit les familles des victimes en pleurs, on avait pu voir Tareq Oubrou déplorer les attentats de vendredi devant les caméras avec le sourire et une lueur malicieuse dans les yeux.
Pour s’en convaincre, il suffit de le voir, dans la vidéo de l’interview , à nouveau rire sous cape tandis qu’il trouve des excuses aux terroristes :
Quand on voit des hommes politiques qui trahissent les valeurs de la République, ça désespère les jeunes, ça crée un sentiment d’injustice. La liberté pour les uns et pas pour les autres. Ça fait comme une cocotte minute, s’il n’y a pas une soupape, ça explose.
On est encore plus atterré quand on entend Boualem Sansal, pourtant l’auteur de 2084 et critique de l’islamisme, le qualifier de « personnalité légitime, modérée et respectueuse de la République ».